Menu Fermer

Les démarches à suivre pour l’obtention d’un prêt hypothécaire

prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit requérant un bien immobilier à titre de garantie. En cas de défaillances, la banque ou l’organisme prêteur saisit le bien pour une vente aux enchères afin de compenser les restants dus. Dans tous les cas, une personne pouvant justifier d’une solidité financière n’aura aucune difficulté à être éligible et ainsi d’assumer les mensualités. Des détails seront par contre utiles, afin de constituer un bon dossier.

Étude de votre profil emprunteur

Le prêt hypothécaire, comme son nom l’indique, s’adresse à une personne ayant un bien immobilier. Il lui sera demandé le titre de la propriété en conséquence. En général, la somme obtenue vaut 50% du prix du bien. Et afin d’évaluer la valeur vénale de la maison, le prêteur exige un rapport ou expertise spécifique. Rappelons cependant qu’une telle valeur ne devrait pas être au-dessous de 400 000 euros. Est alors éligible à titre d’hypothèque une maison individuelle, appartement ou bureau. Faites-vous accompagner par un spécialiste, renseignez-vous chez https://www.assurancesmons.be/meilleurs-taux/credit-maison/, pour cette étude de profil.

Rassemblement des pièces pour le dossier et rencontre avec la banque ou l’organisme prêteur

Comme énoncé précédemment, l’emprunteur doit soumettre le titre de la propriété à la banque. En ajout, les justificatifs de ses revenus ou de ses charges financières seront également demandés. A l’issu d’un rendez-vous, cette dernière explique le fonctionnement, le chiffrage, les conditions générales et les engagements encourus par le prêteur dans le cas d’un prêt hypothécaire.

Examen du bien

En complément avec les dossiers, la banque exige également un rapport sur la valeur vénale du bien immobilier. Pour cela, il envoie un expert pour réaliser l’évaluation sur place. En dehors de ses diagnostics sur l’appréciation générale en quantité et qualité du bâtiment, l’évaluation tiendra également compte de son emplacement et de ses points forts et faibles. Indépendamment du rapport de la valeur vénale, un état hypothécaire est également nécessaire pour attribuer une valeur juridique au contrat d’hypothèque. C’est une opération requérant l’intervention du notaire.

Dépose du dossier et signature de la demande

Permettez-nous ainsi de vous rappeler les dossiers requis : titre de propriété, justificatifs de revenu et des charges, un rapport d’examen du bien, état hypothécaire et d’autres exigences spécifiques de la banque. Ils seront examinés afin d’étudier la solvabilité, les délais de traitement n’excède pas une semaine. On vous accorde 11 jours à compter de la dépose du dossier pour réfléchir. La signature s’ensuit et elle s’effectue aux yeux de votre propre notaire ou celui de la banque.

Décaissement de fond

En 24 heures ou 12 heures, la banque verse le fonds sur votre compte. Vous obtiendrez par la suite une copie du contrat. Réitérons que le prêt hypothécaire ne mentionne pas de justificatif d’achat et ne n’exige pas d’assurance. Cette dernière s’avère pourtant, être une impérative afin de vous prémunir des lourdes pénalités en cas de retards de paiement ou si le bien a été malencontreusement subit des dégâts intentionnels (catastrophes naturelles, incendies, etc.)