De nos jours, souscrire à un crédit est de plus en plus simplifié. Être en situation de surendettement peut arriver à tout le monde, à n’importe quel moment. Un petit faux pas et vous pouvez virer au rouge. Pour ne pas tomber dans ce gouffre, il existe des astuces pratiques. Voici les bons réflexes à adopter pour ne pas être pris au piège des filets du surendettement.
Prévenir le surendettement grâce au rachat de crédit
On a tendance à entasser les crédits pour financer nos projets, mais au final, on a du mal à les rembourser. Pour repartir le plus rapidement vers la bonne direction, le rachat de crédit peut être une solution efficace. En effet, en regroupant les crédits en une seule mensualité, il est possible d’alléger les dépenses et d’obtenir un taux assez intéressant. Il permet de faire baisser le taux d’endettement de l’emprunteur.
C’est un moyen d’avoir une situation financière plus stable et il permet de ne plus retomber dans les abysses du surendettement. Le souscripteur s’adresse à un établissement financier qui va lui accorder un rachat de crédit. Cette solution bancaire est disponible en deux formules : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. https://www.sossurendettement.com vous en dira plus sur le rachat de crédit.
Faire preuve de discipline pour éviter le surendettement
La première chose à faire pour lutter contre le surendettement, c’est se fixer des règles strictes. Vous devez établir un budget mensuel en adéquation avec vos ressources financières et vous devez le respecter. Forcez-vous à économiser au moins 10% de votre salaire tous les mois. C’est peut-être insignifiant, mais au bout d’un an, cela peut constituer un petit pactole qui vous sera utile en cas d’imprévus. Souscrire à un crédit peut être une bonne alternative pour financer un projet. Cependant, faites bien le calcul. Votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser les 33% de vos revenus mensuels. En effet, ce sont souvent les prêts qui entraînent un surendettement. Vous devez donc avoir les capacités financières pour faire face au crédit et honorer vos créances.
Les raisons du surendettement
Plusieurs raisons peuvent mener une personne physique à être dans l’incapacité de faire face à ces dettes. Le plus souvent, ce sont :
- Les imprévus : problèmes familiaux, perte d’emploi, soucis de santé…
- La mauvaise gestion de budget,
- Enchaîner les crédits,
- Ne pas déclarer un crédit en cours lors de la souscription à nouveau prêt,
- Souscrire à un crédit pour rembourser les prêts en cours.