Menu Fermer

Crédit à la consommation : quelques conseils pratiques pour faire le bon choix

Crédit à la consommation : quelques conseils pratiques pour faire le bon choix

Le choix d’un crédit à la consommation ne s’improvise pas. Le souscripteur doit définir au préalable l’intérêt de souscrire à cette offre, dont le montant varie de 200 à 75 000 €. Comme l’indique son nom, le crédit à la consommation permet de financer des biens de consommation autres qu’un achat immobilier. Il est souvent accordé dans le cadre d’un projet personnel qui requiert un financement à part. Explications.

Les caractéristiques principales d’un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation représente une opération délicate permettant de financer un projet personnel en dehors de la construction ou de l’achat d’un bien immobilier. À cet effet, le souscripteur peut choisir librement le type de prêt à la consommation adapté à ses besoins parmi le crédit personnel, le crédit affecté, le crédit renouvelable et la location avec option d’achat (LOA). Mais dans l’ensemble, le montant de l’emprunt alloué varie de 200 à 75 000 € et que la durée de remboursement est de plus de trois mois.
Le taux d’un crédit à la consommation est généralement exprimé à travers le taux annuel effectif global (TAEG) avec un seuil fixé trimestriellement par l’État. À titre de rappel, le TAEG intègre les frais de dossier et d’inscription, les coûts d’assurance et de garantie obligatoires, sans oublier les commissions éventuelles. Alors, pour bien choisir le type de crédit à la consommation adapté à ses besoins, il est impératif de passer par un comparateur de prêt en ligne sur www.creditfacile.info pour savoir davantage laquelle de ces offres convient le plus à ses besoins.

Le crédit non affecté

Cette offre peut fournir les fonds souscrits par l’emprunteur, à condition de ne pas dépasser le seuil maximum fixé dans le contrat. Il peut utiliser les montants prêtés selon son bon vouloir. Cependant, il faut faire attention parce que les taux des prêts non affectés sont principalement plus élevés que ceux des taux affectés.

Le crédit affecté

Dans cette catégorie, il faut noter que les fonds obtenus servent uniquement pour réaliser l’achat d’un bien spécifique et désigné au contrat. Cela peut être par exemple l’acquisition d’un véhicule. Si le prêt est refusé, alors l’achat est automatiquement annulé.

Le crédit renouvelable

Ce genre de financement permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent qu’il peut accéder à tout moment. Dès que les sommes empruntées sont remboursées, en partie ou en totalité, la réserve d’argent se constitue dans la limité du plafond du crédit accordé au souscripteur.

La location avec option d’achat (LOA)

Cette opération est souvent proposée pour financer l’achat d’une voiture. Il s’agit en effet d’un crédit à la consommation permettant de disposer d’un bien contre le paiement de mensualités, c’est-à-dire les loyers. À l’échéance, le contrat permet à l’emprunteur de devenir propriétaire du véhicule s’il le souhaite.

Bon à savoir

Avant d’accorder un crédit à la consommation, l’organisme prêteur doit évaluer la solvabilité de l’emprunteur en posant des questions et en exigeant des justificatifs. C’est la raison pour laquelle ce type de prêt est uniquement conseillé aux personnes majeures ayant une situation financière stable.